Comment choisir sa formation de yoga?
Je me retrouve souvent dans la position d’offrir des conseils sur le yoga. Parfois, je réponds à des questions spécifiques comme « Qu’est-ce que le psoas? ». D’autres fois, j’offre des réponses plus personnalisées. Une demande revient plus fréquemment que les autres : « Camille, je veux suivre une formation pour devenir professeur yoga; as-tu des conseils à me donner? ». Absolument et ce sujet mérite un article complet.
Quels sont vos objectifs?
Je pose toujours la même question quand on me demande des conseils pour le choix d’une formation. Dans quel but voulez-vous suivre cette formation?
La réponse simple serait « pour enseigner le yoga » , mais pourtant plusieurs personnes qui suivent ces formations n’enseignent pas. C’est correct ainsi; à chacun son objectif. On peut vouloir suivre une formation de yoga pour nourrir un cheminement spirituel et faire des découvertes. On peut vouloir approfondir sa pratique personnelle ou encore se spécialiser dans une approche particulière.
Tranche de vie — Lorsque j’ai décidé de suivre une formation pour devenir professeur, je pratiquais déjà depuis 9 ans. La tradition du yoga m’attirait tellement que je ne m’imaginais pas suivre un cours ailleurs qu’en Inde. En 2015, j’ai donc décidé de me rendre à Rishikesh pour voir si j’y trouverais ce que je cherchais. Je suis restée une vingtaine de jours dans cette capitale du yoga. J’y ai suivi des cours d’asana et de méditation et j’ai assisté à des cérémonies et à des satsangs (discours). Finalement, j’ai décidé de ne pas suivre ma formation en Inde. Pourquoi? Parce que les approches que j’y rencontraient ne répondaient pas à mes objectifs. En baignant dans la culture du yoga à Rishikesh, je me suis rendue compte que je voulais apprendre à enseigner dans un contexte moins centré sur les traditions indiennes. Je voulais aussi que mon enseignement soit informé sur les réalités sociales, physiques et psychologiques de mes futurs élèves. Au moment de choisir ma première formation de yoga, j’ai donc opté pour une école dont les enseignements répondaient à cet objectif tout en m’assurant qu’elle reconnaisse les racines indiennes du yoga.
Quel aspect du yoga préférez-vous?
Une fois votre objectif principal défini, il serait pertinent de vous pencher sur les aspects du yoga qui vous intéressent le plus. Encore là, cette réflexion pourrait paraître bête alors qu’elle est fondamentale. Pour en comprendre l’importance, il faut savoir que les formations de base en yoga sont souvent offertes sur un modèle de 200 heures. Ce standard s’inspire du monde du fitness. C’est une durée qui ne permet pas de couvrir en profondeur toute la complexité du yoga. Le yoga est une discipline qui regroupe à la fois des principes philosophiques et spirituels, des pratiques de méditation, des techniques de respiration et des postures. Ces sujets sont vastes et pourraient chacun mériter plus de 200 heures d’étude. À ceux-ci s’ajoutent une foule d’autres thèmes pertinents comme la réalité du travail autonome, les principes éthiques dans l’enseignement, la gestion des dynamiques de groupe, l’art de bâtir une séquence de yoga, etc.
Par conséquent, il est important, une fois votre objectif et vos préférences définis, de regarder les cursus de différentes écoles. Par exemple, certaines écoles sont reconnus pour leur enseignement sur l’anatomie alors d’autres misent davantage sur le développement spirituel.
Qui sont les enseignants qui vous inspirent?
Le troisième point clé serait de vous questionner sur vos sources d’inspiration dans le milieu du yoga. Votre passion vous a-t-elle été transmise par une personne en particulier? Auprès de quels professeurs cette personne a-t-elle étudié? Et dans quelle tradition? Par exemple, si vous êtes inspirée par un professeur de yoga Kundalini, alors il serait pertinent de regarder pour des écoles qui enseignent cette approche.
Tranche de vie — J’ai commencé à enseigner dès que j’ai terminé ma première formation de yoga. J’ai tout de suite compris que l’enseignement allait toujours faire partie de ma vie. Pourtant, au fur et à mesure que j’évoluais comme enseignante, je réalisais qu’il me manquait des connaissances pour offrir des cours à la hauteur de ce que je désirais. Le problème n’était pas dans la formation que j’avais suivi. Le problème est qu’un cours de 200 heures ne suffit pas à couvrir la complexité du métier de professeur de yoga. Alors, j’ai commencé à chercher d’autres formations pour compléter mon parcours. J’avais un objectif : je voulais perfectionner mon enseignement. Je connaissais aussi les aspects qui m’intéressaient le plus. L’anatomie et l’approche thérapeutique du yoga me fascinaient. Finalement, je réalisais que les professeurs que j’admirais le plus avaient presque tous étudié dans les mêmes écoles. Avec toutes ces informations en main, les formations que j’allais suivre s’imposaient d’elles-mêmes.
Quels sont les modalités d’enseignement?
Enfin, il est aussi important de vous questionner sur les modalités d’enseignement. Est-ce que vous souhaitez suivre votre cours entièrement en ligne ou en présentiel? Avez-vous un budget? Préférez-vous un cours intensif, par exemple sur un mois, ou un cours s’étalant sur une période de un an? Pouvez-vous vous déplacer pour suivre votre cours? Devez-vous le suivre dans la ville où vous habitez? Toutes ces questions doivent être prises en compte. Cependant, n’oubliez pas de vous demander : « pourquoi souhaitez-vous suivre une formation de professeur de yoga? ». L’essentiel est là!