Arrêter, et reprendre, l’enseignement du yoga

Un texte d’Audrey-Anne Trudel
Crédits photos : Karl Barrière Photographe
Mine de rien, ça fait presque deux ans que je ne guide plus de cours de yoga. Ça me fait drôle d’écrire ça, puisque c’était tellement une grosse partie de ma vie, de ce qui m’allumait et m’animait. Être prof de yoga, ça a été un pilier de mon identité pendant plusieurs années. Certaines réalisations et un sentiment général d’épuisement et de déconnexion face au milieu du yoga ont fait que je m’en suis éloignée.
Quand je suis retombée sur mes pattes, je me suis engagée sur un autre chemin professionnel. J’ai vécu ce cycle à quelques reprises dans ma vie : commencer quelque chose de nouveau, m’y donner à 100%, m’épuiser ou m’en désintéresser, prendre une pause, fermer la porte, entamer un nouveau chapitre, ne plus regarder derrière. Je ne suis pas la seule à faire ça, right? J’avais oublié que j’ai le droit d’être plusieurs choses à la fois.
La désillusion et l’épuisement
Durant cette période de jachère où je n’enseignais plus, je me suis déposée avec plusieurs sentiments contradictoires. Je me suis questionnée sur les raisons de mon inconfort face au milieu du yoga, sur les raisons qui faisaient que je ne m’y reconnaissais plus. Mon questionnement n’était pas dû à un endroit en particulier, mais au milieu en général. L’image du yoga véhiculée par les médias sociaux et la culture globale, les histoires d’abus, l’appropriation culturelle et la grande division et l’hypocrisie qui ont fait surface dans le milieu pendant la pandémie m’ont ébranlée. Je me suis sentie trahie et j’ai eu l’impression que je n’avais plus ma place.
Au travers de tout ça, j’ai aussi réalisé que mon corps était fatigué et déséquilibré par tous les cours que j’enseignais. J’étais tellement occupée et préoccupée que je m’étais bloquée à moi-même. Et comme j’étais en conflit de valeurs avec mon milieu (j’ai compris ça plus tard), je n’avais plus envie de pratiquer le yoga. Ce n’était plus «mon» yoga. Ce fut un grand deuil pour moi. Cette pratique qui avait une importance capitale dans ma vie, qui m’avait accompagnée à travers tant d’épreuves, et bien je ne l’avais plus.
Des solutions créatives
Alors, je me suis mise à explorer d’autres façons de bouger et d’habiter mon corps. J’ai approfondi ma pratique de chant. J’ai essayé de me mettre à la course. J’ai multiplié les visites à la montagne et les séances de danse intuitive. J’ai pédalé et pédalé… puis je me suis mise à l’entraînement conscient. J’ai amélioré mon cardio, ajouté des poids, des bandes de résistance et des kettle bells à mon arsenal. Et j’ai aimé ça ! Pour la première fois de ma vie, effort physique rimait avec plaisir. Méga merci à l’équipe de Mindful Strength pour ça.
J’ai aussi beaucoup lu, contemplé, médité, discuté avec ma précieuse amie Camille Sama Yoga, entre autres.
Et puis, j’ai réalisé qu’au fond, la flamme du yoga ne s’était jamais éteinte. Les questionnements éthiques, l’étude de mon corps et de mon esprit, la capacité de discernement, ma volonté d’être présente à ce qui se passait en moi alors que ma vie telle que je la connaissais volait en morceaux, tout ça, c’était du yoga.
La vérité, c’est que le yoga ne m’a jamais quittée.
Un retour en douceur
C’est donc tout naturellement qu’à la fin de l’été dernier, je me suis inscrite au studio. J’ai commencé à pratiquer dans un lieu à quelques pas de mon nouveau chez-moi. Là, j’ai pu m’offrir une chose à laquelle je n’avais pas goûté depuis longtemps. J’ai pu suivre des pratiques guidées où j’étais 100% présente à moi. J’ai reçu des séances de yoga restaurateur, de flow, de yin, dans une approche cohérente avec la mienne où je pouvais m’abandonner complètement à la pratique. C’était comme revenir à la maison.
Et, un soir, sur le chemin du retour, l’appel a résonné fort : j’ai envie de recommencer à guider des pratiques de yoga.
C’était mon souhait le plus cher en 2023 et il commence à prendre forme, tout doucement.
Guider des cours parce que le yoga me passionne et que j’ai tellement envie de le partager. Sans pression financière ou de performance. À petite échelle. Avec beaucoup d’amour. J’ai hâte à mon retour sur ce côté du tapis.

Le texte d’Audrey-Anne vous parle ?
Audrey-Anne est une professeure de yoga féministe et multipotentialiste qui aime réfléchir, questionner, explorer, écrire et chanter. Elle croit fermement en la sagesse intuitive du corps et au fait que chaque personne est la maîtresse de sa propre pratique.
Au gré de ses intérêts du moment, elle partage des réflexions, inspirations et astuces en lien avec le yoga, le mouvement conscient et d’autres thématiques reliées sur sa page Audrey-Anne Trudel – Yoga.
Audrey-Anne guide sporadiquement des pratiques de yoga au Yoga du Coin, à Longueuil (aussi diffusées en ligne).