Le bon mindset
Avez-vous déjà entendu parler du fameux mindset, ou état d’esprit, à avoir lorsque vous arrivez à votre séance de yoga? Du good vibes only? Ce mindset encourage les élèves à laisser les problèmes de la vie à l’extérieur du studio. Il nous invite à rester zen et à pratiquer dans une grande sérénité. Il s’agirait d’une sorte d’équilibre mental idéal pour pouvoir tirer le meilleur profit de sa pratique de yoga.
Sachez cependant que, pour moi, cet état d’esprit « idéal » n’est pas l’objectif à atteindre. Je crois réellement que de vouloir tout laisser à l’extérieur du cours de yoga pour passer une « bonne » heure n’est pas important. Ce n’est même pas souhaitable. La réalité est que la vie amène toutes sortes d’événements qui peuvent nous conduire d’un bout à l’autre du spectre des émotions. Mon message principal : laissez-vous vivre ces moments plus difficiles. C’est correct, et même extrêmement sain de vivre nos émotions négatives lorsqu’elles arrivent. Non seulement cela fait-il partie de la vie humaine, mais cela nous permet de mieux gérer les actions à prendre par la suite. Je vous donne d’ailleurs un très bon exemple de cela dans un article sur un séjour à l’hôpital.
Le yoga demande de la douceur. Or, s’imposer un état d’esprit particulier lorsqu’on vit des choses difficiles peut être violent. Voilà pourquoi je vous encourage à écouter ce que vous ressentez. Accueillez votre séance comme un moment pour vous déposer. Il n’est pas toujours nécessaire de se confronter.
Il y a évidemment des méthodes qui vous permettront de bien vivre votre pratique de yoga, malgré ce qui se passe à l’extérieur. Sans chercher à atteindre l’équilibre parfait, « mettez la table » pour que l’expérience vous rende service. Par exemple, vous pouvez prévoir une plage horaire qui vous laisse le temps d’en profiter, même si c’est moins longtemps que d’habitude. Votre cellulaire, agenda et cahier de notes devraient être hors de votre champ de vision pour éviter de vous distraire.
La clé est de tracer une ligne claire entre ce qui se passe avant et après la séance. Ainsi, vous pouvez plus facilement vous concentrer sur le moment présent, sans chercher à éliminer toutes les autres pensées. Avancez dans la séance en vous investissant du mieux possible dans ce que vous faites, tout en acceptant que c’est correct d’être distraite à certains moments.
Souvenez-vous que le yoga peut vous aider à vous sentir mieux après une séance, mais qu’il est tout à fait normal de se sentir comme avant, ou même moins bien. L’important est de ne pas vous décourager. La prochaine séance aura peut-être de meilleurs effets.
Cet article a-t-il résonné pour vous? N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos réflexions. D’ici là, je vous lance le défi d’appliquer ce mindset plus doux dans d’autres aspects de votre vie, que ce soit lorsque vous avez une tâche importante à accomplir au travail, ou lorsqu’un événement plus personnel vous affecte. Si vous en avez envie, vous pouvez même tenter la méditation avec mon petit guide.