3 accessoires pour méditer

Accessoires de méditation

Mes premiers accessoires de méditation étaient des coussins et des couvertures que j’avais à la maison. Bien honnêtement, j’aurais pu en rester là sans problème! Toutefois, j’ai plus d’options maintenant, car je peux utiliser les accessoires de mon studio de yoga.

Voici trois accessoires que je juge non essentiels, mais confortables pour la méditation. Je vous donnerai des alternatives à chacun de ceux-ci.

1) Un coussin de méditation

Vous entendrez souvent le mot zafu pour parler du coussin de méditation. C’est un mot qui désigne spécifiquement le coussin rond utilisé pour la pratique de la méditation zazen. Il en existe bien sûr d’autres variantes. Pour ma part, je préfère les coussins qui ont une forme de croissant comme le ComfyCrescent que j’ai reçu en cadeau il y a quelques années. Si vous habitez au Québec, regardez du côté de la compagnie Conforauly qui fabrique une gamme d’accessoires en Estrie.

Voici un lien vers le coussin ComfyCrescent que j’utilise.

Un tel support pour les fesses trouve son utilité dans le fait qu’il permet d’élever le bassin plus haut que les genoux. Ce changement dans la posture amène le dos à être plus droit et détendu. Si vous décidez de ne pas recourir à l’usage d’un coussin, vous pouvez quand même recréer cet effet de hauteur avec des serviettes de bain ou des couvertures. Il est également possible de vous asseoir sur une chaise pour méditer.

Il existe plusieurs rembourrures possibles pour les coussins de méditation. Personnellement, j’aime beaucoup lorsque c’est du sarrasin qui est utilisé. Même si ce matériau est légèrement bruyant, il est facile d’en ajouter ou d’en retirer pour obtenir un coussin plus ou moins ferme. D’ailleurs, les coussins de méditation viennent souvent avec une housse lavable. Lorsqu’on retire cette housse, il est facile d’accéder au contenu du coussin pour faire des ajustements. C’est un point important à vérifier avant de faire un achat. Un accessoire sans housse serait moins pratique!

Écailles de sarrasin
Le coussin de méditation que j’utilise est rembourré avec du sarrasin. En retirant la housse du coussin, je peux facilement accéder à l’intérieur pour enlever ou ajouter de la bourrure. Sur cette photo on voit aussi la couverture Halfmoon qui me sert à l’occasion de châle et les blocs Manduka que j’utilise parfois comme support pour les genoux.

2) Un châle

L’accessoire dont je ne saurais me passer en méditant est un châle. En fait, j’aime utiliser une couverture comme celles dont je me sers en yoga. Le poids qu’elles ajoutent sur mes épaules me procure un sentiment réconfortant et relaxant. Cela me permet d’associer ma pratique de méditation à quelque chose d’agréable, de doux. C’est important, car cela contribue à mon envie d’entretenir ma pratique. J’y trouve en quelque sorte un refuge pour m’apaiser dans des moments difficiles et pour explorer lorsque je m’y sens disposée.

Il existe une infinité de possibilités en matière de châle et de couverture pour la méditation. L’important est d’opter pour un accessoire qui ne sera pas trop chaud pour vous et dont le poids sera agréable sur vos épaules. Regardez à la maison, vous avez peut-être déjà quelque chose qui conviendrait!

Voici un lien vers la couverture Halfmoon que j’aime beaucoup.

En fait, je me sers souvent de plusieurs couvertures! Cela change beaucoup selon ma posture et l’endroit où je pratique. Si je n’ai pas de tapis de yoga pour y déposer mon coussin, je plie une couverture en quatre pour rendre le plancher plus moelleux. D’autres fois, j’utilise des couvertures roulées pour supporter mes genoux et parfois même mes mains. Et, lorsque je médite couchée alors la couverture est absolument indispensable!

3) Des blocs de yoga

Finalement, c’est intéressant d’avoir des accessoires plus fermes que des coussins pour méditer. Cependant, les blocs ne sont pas les premiers accessoires vers lesquelles je me tournerais. Je les utilise à l’occasion en les plaçant sous mes genoux ou encore dans la posture du héros. Ils peuvent être facilement remplacés par des serviettes ou couvertures roulées ou même par des dictionnaires qui ne servent plus. Néanmoins, si vous en avez déjà ou si vous souhaitez vous en procurer, je vous suggère de les essayer! Qui sait, c’est peut-être la touche qu’il manque à votre posture pour la rendre à la fois stable et confortable. De plus, ce sont des accessoires versatiles dans une maison. Je m’en sers de plein de façons : pour remplacer un petit banc à la salle de bain, comme serre-livres dans la bibliothèque et comme support pour des postures de yoga.

Voici un lien vers les blocs Manduka qui trainent partout dans ma maison.

Enfin, je vous inviterais à regarder du côté des accessoires usagés! Je me suis procuré toutes les couvertures et les traversins de mon studio en les achetant seconde main.

*Les liens de cette page qui vous redirigent vers des produits Amazon sont des liens affiliés.