Comment réussir son bain de forêt?
Le Shinrin Yoku est une pratique populaire au Japon qui prend de plus en plus d’ampleur ailleurs dans le monde. L’expression se traduit littéralement comme bain de forêt. C’est une activité qui se pratique en solo ou en groupe et qui prend la forme d’une marche silencieuse. Lors de sortie de groupe, le parcours de marche est généralement encadré par un thérapeute certifié et ponctué d’arrêts méditatifs. Les bienfaits sont nombreux : diminution des hormones de stress, sentiment de bien-être, etc.
Points clés du bain de forêt
Voici quelques lignes directrices pouvant vous guider dans votre prochaine escapade en nature :
- Partez sans écran en laissant votre cellulaire (et même votre appareil photo) à la maison. Cela vous donnera l’occasion d’entrer directement en relation avec la forêt. Un cellulaire devient vite une distraction et c’est une bonne idée de le laisser de côté dans toutes activités méditatives.
- Ne vous créez pas d’attentes. Comme avec n’importe quelle technique de méditation, ne pratiquez pas en cherchant un état d’esprit particulier. Accueillez tout simplement ce qui se présente à vous.
- Ralentissez. Marchez lentement et arrêtez-vous de temps à autre pour méditer ou observer un détail.
- Gardez le silence. Cela vous permettra d’entendre le son de vos pas et de capter les bruits de la nature.
- Laissez votre curiosité vous guider. Regardez la forêt avec des yeux d’enfants.
- Ouvrez vos sens. Utilisez-les pour observer les rayons de soleil filtrés par les arbres, pour sentir le vent sur votre peau, pour respirez les odeurs, etc.
Il existe une certification internationale de guide Shinrin Yoku tout comme il existe plusieurs organismes qui proposent des activités s’inscrivant dans cette pratique, mais nul besoin de trouver un guide expérimenté pour profiter des bienfaits de la forêt. Allez tout simplement vous promenez en forêt et vous le constaterez!