Les Pieds • Fondations
Je vous parle d’une fondation importante dans les postures de yoga. Voici quelques questions auxquelles je réponds aujourd’hui. Pourquoi les pieds sont-ils importants en yoga? Qu’est-ce que pada pandha? Quels exercices peut-on faire pour relâcher et travailler les pieds en dehors du tapis de yoga?
J’ai toujours aimé marcher pieds nus. Enfant, c’est dans la forêt que j’aimais prendre contact avec le sol et ses différentes textures. Adolescente, j’ai pris l’habitude de faire des randonnées sans souliers. Et, aujourd’hui, je travaille la plupart du temps les pieds nus sur un tapis de yoga.
Vous comprendrez que les pieds ont toujours été importants pour moi! Je crois aussi qu’ils le sont pour tout le monde. En yoga, je les utilise souvent pour avoir un aperçu de l’alignement du corps. Tout comme les mains, les pieds sont sensibles et captent de l’information essentielle à la proprioception.
L’anatomie des pieds
Les pieds sont fascinants, car on y trouve le quart des os du squelette, de multiples articulations et de nombreux muscles! On peut les diviser en trois parties : le tarse, le métatarse et les phalanges. Le tarse c’est la partie la plus massive qui correspond à notre talon. Elle est faite pour porter du poids. Les métatarses sont cinq longs os qui forment le milieu du pied. Leur forme reflète davantage une fonction de propulsion. Finalement, les phalanges correspondent à nos doigts de pieds. En marchant pieds nus, on comprend facilement qu’elles sont utiles pour la préhension du sol, des racines, des roches, etc.
Exercices de mobilité
Les pieds ont avantage à rester mobiles. Étant donné qu’ils sont composés de nombreuses articulations, une variété de mouvements devrait être envisagée. Utilisez-les comme vous utilisez vos mains : pour ramasser un objet tombé au sol ou même pour ouvrir une poignée d’armoire. Massez-les avec des balles de massages, des rondins de bois ou avec vos mains. Et, essayer le mouvement de pada bandha dans vos prochaines séances de yoga.
Bonne écoute!