Pourquoi je ne dis pas souvent namaste?
Namaste (नमस्ते) est un mot sanskrit communément utilisé en Inde comme une forme de salutation. Namas ou namaḥ exprime une révérence envers ce qui est beau et bon. Te signifie toi ou vous. On traduit l’expression namaste de différentes façons, par exemple: « je salue ce qu’il y a de divin, de lumineux en vous » ou « la lumière qui est en moi honore la lumière en toi ».
Cette formule est souvent reprise à la fin des cours de yoga comme une salutation clôturant la séance. On exprime habituellement namaste avec une légère révérence, les paumes jointes près de la poitrine, un geste qu’on appelle añjali mudrā.
L’essence du mot namaste me touche beaucoup. Au contraire, j’ai toujours trouvé que la formule commune du « bonjour, ça va ? » sonne vide. C’est rare que je l’entende être utilisée dans son sens littéral. Généralement, on l’utilise de manière symbolique pour saluer l’autre; on ne veut pas réellement savoir comment il ou elle se porte. Au contraire, lorsqu’on me dit namaste, je le reçois avec amour et gratitude. Ce mot me donne l’impression que l’autre s’adresse réellement à ma personne.
Pour rester authentique
Et pourtant, je n’emploie pas namaste dans mes cours de yoga. Cela m’est déjà arrivé, mais c’est plutôt rare. Pourquoi? D’abord parce que je ressens un malaise avec le fait d’utiliser cette expression qui ne fait pas partie de ma culture, et ce, même si j’en comprends bien le sens. En fait, si j’y réfléchis davantage, je me rends compte que c’est bien simple : je n’emploie pas cette expression parce que je ne souhaite pas l’utiliser par automatisme. Pour moi, c’est plus naturel et plus vrai d’honorer la présence de mes élèves en utilisant les mots qui me viennent sur le moment. Et, généralement, cela se fait dans ma langue maternelle. C’est simplement pour cette raison que je ne dis pas souvent namaste.
Comprenez-moi bien, mon intention ici n’est pas de dénigrer les personnes qui emploient l’expression namaste. J’ai écrit cet article pour vous partager la signification de ce mot qu’on entend souvent dans un contexte de yoga et, du même coup, pour vous expliquer pourquoi je ne l’utilise que rarement!
Si ce genre de discussion vous intéresse, alors peut-être aimerez-vous l’épisode de podcast où je parle des koshas.