Mes jambes s’engourdissent en méditant
Les jambes qui engourdissent en méditant peuvent devenir un obstacle important à la méditation. C’est donc une bonne idée de chercher des solutions à ce problème commun.
Les engourdissements peuvent survenir dans toutes les postures assises. Parfois, ils s’accompagnent de picotements ou même de douleurs; c’est le corps qui nous indique qu’il n’est pas confortable. En fait, l’engourdissement est un signe que le sang circule mal dans vos jambes ou encore qu’un nerf est compressé.
Comment l’éviter ?
L’engourdissement se présentera plus souvent si vous vous assoyez en croisant les jambes. Pour l’éviter tout en gardant ce type de posture, essayez de varier la forme ou la hauteur de l’accessoire sur lequel vous vous assoyez. En général, votre corps sera plus détendu si vous arrivez à élever les hanches plus haut que les genoux. Si votre problème persiste d’une séance à l’autre, cherchez une autre posture qui ne créera pas ce genre d’engourdissements ou qui en réduira la fréquence.
Donnez-vous le temps d’essayer. Lorsque j’ai commencé à méditer, je ne pouvais pas passer une séance sans que mes jambes s’engourdissent. Avec le temps, mon corps s’est habitué à la méditation et j’ai pu trouver une posture dans laquelle je me sens détendue. l’inconfort s’est estompé et ne se présente que très rarement maintenant.
Et si les engourdissements ne partent jamais ?
Vous avez varié les accessoires et changé de postures de nombreuses fois, mais vous n’arrivez toujours pas à trouver une posture confortable? Alors, il se pourrait que différentes techniques pour relaxer vos muscles puissent vous aider : prendre un bain chaud, rouler une balle sur les muscles tendus, recevoir un soin en massothérapie, etc. Des muscles tendus pourraient rendre les postures moins agréables. C’est aussi possible que votre nerf sciatique soit en cause. Toutefois, avant de vous auto-diagnostiquer une sciatique, je vous suggère de consulter un ou une professionnelle de la santé qui pourra vous aider à comprendre ce qui crée le problème d’engourdissement dans vos jambes.