Le vrai rôle du prof de yoga
Quel rôle joue votre prof de yoga? Je vous partage aujourd’hui ma réflexion sur cette question…
Mon titre de professeure de yoga m’amène à occuper plusieurs rôles auprès de mes élèves. Pour certaines, je suis une confidente. Pour d’autres, je suis la personne qui les motive à atteindre de nouveaux objectifs dans cette pratique qui nous rassemble. Ceux parmi vous qui me connaissent bien savent que je suis naturellement portée à vous aider. Je le fais d’ailleurs avec un grand plaisir. Je le dis souvent, enseigner le yoga c’est ma vocation. Cependant, il arrive que les besoins de mes élèves dépassent mon champ d’expertise.
Il m’arrive fréquemment de rencontrer des élèves qui recherchent des conseils médicaux : de la gestion de l’anxiété aux problèmes de peau, en passant par les maux de dos et les migraines. Sachez qu’il est difficile pour moi de ne pas vous aider dans vos recherches de solutions. Par contre, mon rôle n’est pas de m’avancer sur de possibles diagnostics ou traitements. Je le dis haut et fort : mon rôle, comme professeure de yoga, n’est pas de vous guérir. Je suis là pour vous soutenir.
Je ne pourrais vous conseiller plus fortement de consulter les bons professionnels de la santé lorsque vous en ressentez le besoin. Notamment, psychologue, médecin de famille ou physiothérapeute pourront vous aider concrètement pour les exemples cités plus haut. Ces gens sont formés pour répondre précisément à vos différents questionnements sur vos douleurs.
À quoi peut servir le yoga?
Il est vrai que je reçois de nombreux élèves en cours de yoga qui m’ont été référés par des professionnels de la santé. À mon avis, le yoga devient dans ces cas là un accompagnement dans un processus de guérison. Par exemple, il peut aider à garder un esprit sain et reposé à travers les étapes du processus. Dans une situation où un médecin recommande le yoga à un de ses patients, je me vois comme une ressource qui permet à cette personne d’avoir un moment de répit et de repos. Je peux aussi aider à développer une force musculaire complémentaire à un certain traitement.
Le yoga a l’avantage d’être accessible et relativement peu coûteux. Il n’y a pas de délai d’attente pour le pratiquer, ou de difficulté à trouver le bon spécialiste, contrairement à ce qu’on peut parfois vivre dans le milieu de la santé. Cependant, le yoga ne peut tout simplement pas jouer le même rôle ni remplir les mêmes objectifs qu’un plan de traitement médical, bien qu’il soit complémentaire.
Vous verrez sans doute plusieurs positions différentes à ce sujet dans le milieu, ce qui met parfois de grandes responsabilités sur vos professeures. Pour moi, c’est pourtant très clair. Le yoga bien qu’il puisse parfois être un antidote, fait partie d’un ensemble. Il faut définitivement une équipe pour supporter une personne dans un processus de guérison.
Avez-vous déjà pratiqué le yoga à l’intérieur d’un plan de traitement? N’hésitez pas à venir me partager votre expérience! Je vous partage aussi le lien vers mon programme de yoga adapté, testé avec une ergothérapeute et accessible à la plupart des conditions de santé.