Le Poignet • Tunnel Carpien
Je vous parle du carpe. Ça ressemble au nom d’un poisson, mais c’est plutôt une section des os de la main. Je vous explique quelques causes du syndrome du tunnel carpien. Je vous donne aussi des astuces pour adapter vos postures de yoga.
Qu’est-ce que le carpe?
Le carpe est une toute petite région de la main dans laquelle on trouve 8 os disposés en deux rangées. La première, plus mobile, communique avec les os de l’avant-bras et permettent les mouvements du poignet. La deuxième, moins mobile, est connectée avec les métacarpes soit les os de la paume de main. La région du carpe comprend aussi plusieurs articulations et ligaments.
Les os du carpe sont disposés en forme de gouttière ou de « u » évasé. Le ligament transverse du carpe referme le dessus de cette cavité. L’ensemble forme un petit tunnel qu’on appelle le tunnel carpien.
Le syndrome du tunnel carpien
Le tunnel carpien est un passage étroit que de nombreuses structures traversent. On y trouve le nerf médian et neuf tendons des muscles permettant la flexion des doigts. Il arrive que le passage soit trop bondé et que le nerf médian soit comprimé. C’est ce qu’on appelle le syndrome du tunnel carpien. Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Parfois, c’est le ligament transverse du carpe qui rétrécit. D’autres fois c’est l’inflammation des tendons qui crée trop de pression. Avec le temps, cette compression du nerf amène plusieurs symptômes qui apparaissent dans la région de la main des douleurs, des engourdissements voire une perte de force musculaire. Ces symptômes peuvent même irradier vers l’avant-bras.
Comment le prévenir en yoga?
Pour éviter de développer ce genre de problème en yoga, on porte une attention particulière à la façon dont on pose les mains au sol. En effet, si appui trop fort sur l’extérieur de la main, du côté du petit doigt, on comprime le tunnel carpien. Par exemple, dans une posture comme le chien tête en bas, c’est important d’étaler les doigts de la main. C’est pourquoi on entend souvent la consigne « d’enraciner la base de l’index ».
Bonne écoute!