Peut-on méditer contre le stress?
Beaucoup de gens s’intéressent à la méditation parce qu’ils y voient un outil de gestion du stress. Heureusement, oui, méditer aide à réduire le stress! Cela peut même être notre motivation à méditer. Cependant, il est important de savoir que certaines situations ne peuvent pas simplement être adressées avec la méditation. Si vous sentez que votre niveau de stress ou d’anxiété affecte votre vie personnelle ou professionnelle de façon trop importante, il serait intéressant d’envisager recevoir du soutien avec de la psychothérapie par exemple.
En méditant, on prend conscience de nos habitudes mentales et, avec la pratique, on les transforme graduellement. Par exemple, la méditation peut nous aider à reconnaître les signes du stress, à réaliser quelles situations sont stressantes ou encore à développer des habitudes qui nous aident à trouver une meilleur équilibre. À noter qu’il n’est pas souhaitable de cesser entièrement d’être stressé. Le stress est un processus sain et nécessaire à notre survie. Cependant, quand le niveau de stress que l’on ressent est trop élevé, cela peut devenir dommageable pour notre santé physique et mentale.
Un comparatif avec la santé physique
J’aime comparer la méditation avec le maintien d’une bonne santé physique. Ça paraît plus simple à comprendre parce qu’on constate plus facilement l’impact de nos mauvaises habitudes sur notre santé physique et parce qu’on en entend plus souvent parler.
Supposons un stress physique simple comme celui de monter un escalier (ou plusieurs étages si vous préférez). Le système cardiovasculaire doit s’activer pour nous permettre de gravir les marches. Supposons que notre corps n’est pas entraîné pour surmonter l’épreuve. Nous serons essoufflés en haut des marches et il nous faudra nous détendre, nous relaxer, pour nous remettre du stress que notre organisme aura vécu. À la longue, si nous entraînons notre système cardiovasculaire, nous développerons notre capacité à affronter des efforts semblables dans le futur.
Quand on veut débuter la méditation, ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer… Il existe beaucoup d’approches différentes. La méditation sur la respiration peut être un bon début et mieux vaut commencer par de très petites périodes (environs 5 minutes) pour graduellement augmenter la durée de nos séances de méditation.
Pour des exemples de méditation guidées, consultez notre page de ressources sur la méditation.