Le Cou • Torticolis

Je vous partage mes histoires de torticolis et j’en profite aussi pour vous parler de l’anatomie du cou. Faites la rencontre d’Atlas et d’Axis. Découvrez aussi comment prendre soin de votre cou avec le yoga et dans votre quotidien.

La colonne cervicale

La colonne cervicale compte 7 vertèbres que l’on nomme C1 à C7. À première vue, ces vertèbres peuvent paraître fragiles, car elles sont petites. Cependant, si on compare la région du cou avec celle du bas du dos, on constate qu’elles sont relativement solides. Proportionnellement aux os qui les encadrent, les disques intervertébraux du cou sont plus épais que ceux des lombaires. Ça ne veut pas dire qu’on peut porter d’énormes charges sur la tête. N’oublions pas que la colonne cervicale et les muscles qui l’entourent se sont développés en portant le poids de la tête.

On distingue souvent les deux premières vertèbres cervicales des cinq autres. On leur donne même des noms ! La première s’appelle Atlas comme le Titan qui porte le monde sur ses épaules. La deuxième se nomme Axis. La forme de la face supérieure de l’Atlas nous permet de faire des mouvements de « oui ». Le crâne y est déposé à la manière d’un œuf dans une cuillère ce qui limite les mouvements de droite à gauche. Au contraire, entre l’Atlas et l’Axis, on observe énormément de ces mouvements de rotation. En effet, la première vertèbre s’emboîte sur la deuxième de manière à favoriser cette dynamique de pivot.

Le cou en yoga

La posture au neutre de la colonne cervicale est une lordose. Une des premières choses que l’on peut faire en yoga est de garder cette courbe naturelle. Chez les personnes qui pratiquent régulièrement du yoga, cette tendance laisse souvent place à la rectitude. Par exemple, il est fréquent qu’on cherche à allonger le dos en ramenant le menton vers la gorge alors que cela n’est pas toujours nécessaire. Une autre action simple que l’on peut faire pour conserver la courbe du cou est d’utiliser une couverture pour supporter la tête lors d’une posture de relaxation comme savasana.

La courbure cervicale est aussi dite sympathique à celle de la région lombaire. Cela veut dire que les mouvements qui ont lieu dans le bas du dos vont se refléter dans le cou. Lorsqu’on creuse le bas du dos, la nuque également a tendance à se creuser. On peut utiliser cette tendance naturelle en yoga. Lorsqu’on pratique une posture comme utkatasana (l’éclair ou la chaise), par exemple, on peut porter attention à la façon dont notre cou se cambre pour faciliter une posture neutre au bas du dos.

Image du cou
Pour plus d’images comme celle-ci, visitez mon compte Instagram

Bonne écoute!